Euro NCAP va s'attaquer au tout-tactile !

À l'heure où la technologie tactile envahit nos intérieurs de véhicules, Euro NCAP, l'organisme européen d'évaluation de la sécurité des voitures, annonce un virage important pour 2026. L'objectif ? Réintroduire les commandes physiques pour certaines fonctions essentielles, dans un souci de sécurité accrue.

Vers une conduite plus sûre sans le tout-tactile

En 2026, Euro NCAP mettra en œuvre de nouvelles directives visant à limiter l'usage des commandes tactiles, jugées distrayantes pour les conducteurs. Matthiew Avery, directeur de la stratégie chez Euro NCAP, insiste sur la nécessité de revenir à des commandes physiques pour des fonctions critiques telles que les phares ou l'appel d'urgence eCall. Cette décision fait suite à des études montrant que l'utilisation excessive d'écrans tactiles oblige les conducteurs à détourner le regard de la route, augmentant ainsi le risque d'accidents.

Impact significatif sur les constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles devront s'adapter rapidement à ces nouvelles directives pour éviter des pénalités dans le système de notation d'Euro NCAP. Les véhicules qui ne respecteront pas ces exigences verront leur note globale affectée, ce qui pourrait influencer la perception des consommateurs et, par conséquent, les ventes.

Les commandes physiques : un retour à l'intuitivité

Pour les conducteurs et les constructeurs, il est essentiel de reconnaître les avantages des commandes physiques. Plus intuitives, elles permettent une utilisation sans avoir à quitter la route des yeux, contribuant ainsi à une conduite plus sûre. Les entreprises doivent envisager cette transition non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité d'améliorer l'expérience de conduite et la sécurité des usagers.
Avec l'introduction des nouvelles directives d'Euro NCAP en 2026, le paysage automobile est sur le point de connaître un changement significatif, favorisant la sécurité et l'intuitivité au détriment du tout-tactile. Cette évolution représente un défi pour les constructeurs, mais aussi une chance d'améliorer la sécurité routière. Comment votre marque préférée s'adaptera-t-elle à ces changements ?